Urogynécologie

L'urogynécologie est la discipline qui prend en charge les troubles de la statique pelvienne.

Les troubles de la statique pelvienne peuvent se traduire par un prolapsus génital (ou descente d’organes) ou par une incontinence urinaire (ou fuites d’urine).

 

Le prolapsus génital

La vessie (cystocèle), l'utérus (hystérocèle) et/ou le rectum (rectocèle) peuvent participer à cette descente d'organes. Les principaux symptômes sont une gène vaginale, correspondant à une "boule vaginale" de taille variable et une sensation de pesanteur pelvienne. Des symptômes urinaires sont fréquemment associés au prolapsus génital: difficultés pour uriner ou dysurie, difficultés de vidange de la vessie, envies fréquentes d’uriner et impériosités, voire des fuites urinaires à l’effort ou par impériosités.Des symptômes ano-rectaux : constipation, difficultés pour aller à selles ou plus rarement une incontinence aux gaz ou aux selles.

La prise en charge du prolapsus génital se fait souvent dans un premier temps par de la rééducation (ou kiné) périnéale. En cas d’échec, une prise en charge chirurgicale est proposée.

Ce traitement chirurgical va permettre de repositionner les organes pelviens en situation anatomique normale. Ce traitement peut être réalisé avec ou sans utilisation de prothèses. Dans certains cas, une hystérectomie peut être proposée dans le traitement du prolapsus génital.

Plusieurs voies d’abord sont possibles :

            (1) Voie vaginale : l’intervention est réalisée par les voies naturelles.

            (2) Voie abdominale : l’intervention est alors réalisée par coelioscopie.

Le choix de l’intervention sera décidé en fonction de l’âge, du type et du degré de prolapsus et des antécédents de la patiente.

L'incontinence urinaire

Des symptômes urinaires sont fréquemment associés au prolapsus génital: difficultés pour uriner ou dysurie, difficultés de vidange de la vessie, envies fréquentes d’uriner et impériosités, voire des fuites urinaires à l’effort ou par impériosités.

La prise en charge de l’incontinence urinaire se fait souvent dans un premier temps par de la rééducation (ou kiné) périnéale. En cas d’échec, une prise en charge chirurgicale est proposée.

En cas d'incontinence urinaire d’effort : le traitement chirurgical consiste en la mise en place d’une bandelette sous-urétrale (de type TVT, TVT-O, TOT, ...). La bandelette est positionnée sous l’urètre pour empêcher les fuites urinaires d’effort liées à une hypermobilité urétrale. Cette intervention se fait le plus souvent en hôpital de jour et présente de très bons résultats sur l’incontinence urinaire d’effort.

Concertation pluridisciplinaire

 

En cas de récidive ou de situations plus complexes, une concertation pluridisciplinaire peut-être proposée.

C’est pourquoi nous organisons une réunion multidisciplinaire de pelvi-périnéologie 1x/mois avec les différents spécialistes (gynécologues, urologues, gastro-entérologues, chirurgiens digestifs, physiothérapeutes, radiologues et sexologues) afin de proposer aux patientes une prise en charge optimale.